Formation

Le groupe DroitPhiL est associé à plusieurs formations offertes par l’Université Jean Moulin Lyon 3, de la licence au doctorat, en droit et philosophie.

Double licence Droit-Philosophie

La double licence Droit-Philosophie de l’université Jean Moulin Lyon 3 est un cursus bi-disciplinaire en droit et en philosophie, qui s’étend de la première à la troisième année de licence. Les étudiants qui y sont inscrits suivent une formation complète dans chacune des deux disciplines, grâce à des parcours aménagés. Ils obtiennent au bout de trois ans deux diplômes : une licence de philosophie et une licence de droit.

Ce cursus forme en particulier, en droit, des spécialistes de la théorie du droit, de constitutionnalistes et des publicistes, et, en philosophie, des spécialistes de philosophie pratique, de philosophie morale et politique et de philosophie du droit. Elle prépare les étudiants aux concours d’enseignement et administration (catégorie A), ainsi qu’aux écoles de journalisme, aux métiers du droit ou aux carrières en entreprises.

Chaque année, des conférences et rencontres et un concours d’éloquence sont organisés, en plus des cours, pour et par les étudiants de la double licence, qui ont créé en septembre 2016 l’Association Droit-Philosophie.

[Si votre entreprise souhaite soutenir la double licence Droit Philosophie de Lyon 3 par sa contribution à la taxe d’apprentissage, vous pouvez en contacter les responsables à cette adresse.]

Masters en philosophie et en droit 

Les étudiants ayant suivi une formation en droit et ou philosophie peuvent suivre de nombreux masters recherche ou professionnels à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

La faculté de philosophie propose en master, une mention Histoire de la philosophie et une mention Philosophie, abritant plusieurs parcours :  Philosophie contemporaine ; Logique, histoire et philosophie des sciences et des techniques ; Esthétique et culture visuelle ; ainsi que deux parcours professionnels : Éthique, écologie et développement durable ; Culture et santé.

La faculté de droit propose de nombreuses mentions de master, admettant souvent plusieurs spécialités : Droit des affaires, Droit des assurances, Droit bancaire et financier, Droit européen, Droit fiscal, Droit international, Droit notarial, Droit pénal et des sciences criminelles, Droit privé, Droit public, Droit de la santé, Droit social, Histoire du droit et des institutions, Justice, procès et procédures, Relations internationales, Risques et environnement.

Doctorats en philosophie et en droit

L’université Jean Moulin forme des doctorants philosophes et juristes en philosophie et en théorie du droit. Ils relèvent, pour les philosophes, de l’école doctorale Philosophie : histoire, représentation, création (ED 487) de la Région Rhône-Alpes, et, pour les juristes, de l’école doctorale de Droit (ED 492) du PRES Lyon-Saint-Étienne.

Chaque année, depuis 2005, les facultés de philosophie et de droit de Lyon 3 organisent une journée doctorale commune.

Ressources pour les étudiants

Bibliothèque Droit Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Bibliothèque de la Manufacture (pôle Droit) de l’université Jean Moulin Lyon 3

Bibliothèque Diderot de Lyon