17/05, 17h : Tristan Coignard, “Education et Cosmopolitisme. Pourquoi et comment éduquer à la citoyenneté mondiale ?” :

Tristan Coignard, professeur en études germaniques à l’Université Bordeaux Montaigne, interviendra lundi 17 mai à partir de 17h (séance en visioconférence) dans le cadre du séminaire Cosmopolitisme et justice globale sur le thème : 

Education et Cosmopolitisme. Pourquoi et comment éduquer à la citoyenneté mondiale ?

Résumé : Tristan Coignard entreprend d’interroger le concept d’éducation à la citoyenneté mondiale dans une double perspective. À partir d’une analyse de la résurgence du débat sur cette question à partir des années 1990, il s’agira, d’une part, de se demander quelle acception de la citoyenneté devient, dans ce contexte, l’objet d’une démarche et de dispositifs éducatifs. T. Coignard proposera, d’autre part, un examen des références cosmopolitiques convoquées pour fonder le concept d’éducation de la citoyenneté mondiale ainsi que des critiques dont il a pu faire l’objet. Pour que soient prises en compte les tentatives de mise en œuvre d’une éducation à la citoyenneté mondiale, l’exposé sera conclu par une réflexion sur les présupposés et les objectifs du projet ECM promu par l’UNESCO.

La participation au séminaire se fait sur inscription préalable auprès de Benjamin Bourcier, à l’adresse : benjamin.bourcier@univ-catholille.fr.