06/04/2022 : V. Cicchelli, “Cosmopolitisme et sciences sociales”

Le mercredi 6 avril 2022 à 17H30

Séance en visioconférence (voir lien ci-dessous)

SEMINAIRE

COSMOPOLITISME ET JUSTICE GLOBALE

Cosmopolitisme et sciences sociales

Présentation de

Vincenzo Cicchelli

(MCF Université de Paris/ Institut de Recherche pour le Développement)

Qu’est-ce que la socialisation cosmopolite ?

Résumé : Alors qu’on ne compte plus les travaux consacrés au cosmopolitisme, si bien que l’on a pu parle de « cosmopolitanism studies », la littérature sociologique ne s’intéresse que depuis peu aux formes ordinaires, banales de l’expérience vécue des différents phénomènes globaux. Dans cette intervention, je voudrais proposer une approche fondée sur ce que j’ai appelé la socialisation cosmopolite (Cicchelli, 2016). Cette dernière peut être entendue plutôt comme un processus long, sinueux, voire réversible – parfois même contradictoire et non cohérent – d’acquisition éventuelle d’un esprit par des contacts et/ou rencontres – imaginés, virtuels ou réels – avec l’altérité que comme le déploiement d’une disposition ou la mise en acte d’une propriété. Le processus réflexif de construction d’un rapport à l’altérité se compose de quatre figures majeures, distinguées dans un but analytique. Nous les avons nommées : cosmo-esthétiquecosmo-culturalistecosmo-éthique et cosmo-politique. Construites à partir de différents travaux empiriques portant sur le cosmopolitisme ordinaire, banal, quotidien, ces quatre figures voudraient comprendre les mécanismes par lesquels les individus produisent ou non des discours universalistes, mobilisent ou non des répertoires cosmopolites, participent ou non à l’élaboration de cultures et imaginaires transnationaux dans les différents domaines de l’esthétique, de la culture, de l’éthique et de la politique.

Dans le cadre du programme

« Justice globale, droit international et constitution de l’Etat »,

du LABEX COMOD

avec le soutien de l’IRPHIL et du GROUPE DroitPhiL

Coordinateurs scientifiques : Isabelle Delpla et Benjamin Bourcier

Contact: benjamin.bourcier@univ-catholille.fr (Benjamin Bourcier)

Ce séminaire est ouvert aux étudiants. Les étudiants de master peuvent ainsi valider les séances de suivi de séminaires et colloques.

Participer à la réunion Zoom

https://lacatholille-fr.zoom.us/j/84349372729?pwd=MU1xT2RtbHR6c2lKdE5ac2dtdjg3dz09

ID de réunion : 843 4937 2729

Code secret : 070628



Citer ce billet
sppn (2022, 1 avril). 06/04/2022 : V. Cicchelli, “Cosmopolitisme et sciences sociales” DroitPhiL. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nwwb