Liberté d’expression et délibération démocratique

Projet Bourgeon financé par l’Université Lyon 3 Jean Moulin

1er janvier 2018 – 31 décembre 2018

 

 

Programme

Le programme de recherche « Liberté d’expression et délibération démocratique » porte sur la réglementation de la liberté d’expression. Cette recherche collective et interdisciplinaire, réunissant juristes et philosophes, mais aussi chercheurs en sciences politiques et en sciences de l’information et de la communication, est consacrée plus précisément à l’étude des principes juridiques structurant le débat public dans les démocraties libérales.  Elle considère les principes susceptible de guider la régulation délibérative de l’accès aux des forums d’expression publique ainsi que leur usage. Au croisement de théories contemporaines de la démocratie et de la philosophie du droit à la liberté d’expression, elle interroge la possibilité d’une réglementation équitable de la participation au débat public.

Les travaux conduits au sein de ce projet Bourgeon en 2018 ont aboutit à l’élaboration du programme de recherche ANR Jeune Chercheur EgaLiBex (2018-2022).

Principaux événements

02/03/2018 : Journée d’étude « Le droit face aux discours faux« 

30/03/2018 : Journée d’étude « L’épreuve de la tolérance »

03-05/07/2018 : Colloque international « Political Equality in Mass Democracy » (organisé avec le programme « Challenges to Mass Democracy » (Lyon 3/ Duke University)

29-30/11/2018 : Colloque de lancement des programmes ANR et COMOD sur la liberté d’expression.

Responsable scientifique

Charles Girard (IRPhiL)

Contact :

charles.girard(at)univ-lyon3.fr